Get Adobe Flash player

NEWS

Cliquez sur l'image pour accéder à l'article.

 

 

                        Participation au For'UM

Participation de l’UMJAE et du projet STRATEAU au For’UM « L’Innovation, une chance pour le Proche Orient » à Paris le 31 mai 2011.


    L’actualité récente des printemps arabes témoigne de l’importance à accorder au développement économique et à la création d’emplois au Proche-Orient, enjeux fondamentaux pour l’avenir des populations. Bien que rien ne puisse remplacer un règlement politique du conflit, il est nécessaire de reconstruire la confiance mutuelle des populations autour de projets communs et concrets, et d’apporter ainsi des solutions à leurs frustrations et à leurs demandes légitimes.

Répondre à ces besoins de changement sera la priorité du For’UM : « L’Innovation, Une chance pour le Proche Orient ». En présence de Monsieur Alain JUPPE (Ministre des Affaires Etrangères et Européennes) et à l’initiative de Mme Valérie HOFFENBERG (Représentante spéciale de la France pour la dimension économique, culturelle, commerciale, éducative et environnementale du processus de paix au Proche-Orient), les rencontres au cours de ce forum s’articuleront autour de quatre domaines principaux : l’eau, l’énergie, la sécurité alimentaire et les technologies de l’information et de la communication.

De plus, ce forum étant organisé en partenariat avec l’Union pour la Méditerranée, quatre jeunes ambassadeurs de l’eau français (deux coordinateurs de l’UMJAE et deux représentants du projet STRATEAU) ont été invités à participer à ce forum, ainsi qu’un autre palestinien Taher Jaber Mahmod Abu Ne'ma accompagné par son professeur Mr Mogheir de l'université islamique de Gaza. Ces étudiants seront amenés, durant cette journée, à participer aux débats liés aux nombreuses problématiques de l’eau et surtout à représenter l’UMJAE et ses projets lors d’un aussi grand événement que représente ce forum.
 

01/06/2010

                        Rapport du stage au Liban 2010

alt

Les quatres élèves ingénieurs de centrale Lyon, coordinateur de l'UMJAE ont effectué pendant le mois de juillet 2010 unstage au Liban.Le but de ce stage était de mettre en place concrètement le projet STRATEAU sur des données réelles du Liban : STRATEAU© est un outil d’analyse stratégique et de prospective sur les équilibres demande/ressources en eau.

11/05/2010

                        Web-conférence du 31/05

Nous organisons une web-conférence le mardi 31 Mai 2011.


Le premier but de cette conférence est de sensibiliser un maximum de jeunes aux problématiques de l’eau, et notamment sur les problèmes transfrontaliers.
Le deuxième but est de présenter l’Umjae et donner la possibilité aux jeunes ambassadeurs d’échanger sur les projets de l’organisation.

Celle-ci suivra le programme suivant :

13h30 : en direct de l’Ecole Centrale Lyon, un mot d’ouverture sera donné par les coordinateurs de l’UMJAE, puis chaque jeune ambassadeur présentera son université depuis celle-ci.

14H15 : une conférence sera donnée par le Docteur Ofer Dahan de l’Université Ben Gourion du Negev d’Israël et par le Professeur Mogheir de l’Université Islamique de Gaza. Le thème sera l’hydro-politique dans les régions frontalières. Ces deux professeurs seront en direct de Paris, où ils participent conjointement au For’um, évènement organisé par le ministère français des affaires étrangères, auquel participe aussi quelques JAE (voir article afférent).

15h15 : réponses aux questions puis débat entre les jeunes ambassadeurs et les participants sur les projets de l’UMJAE, dont Strateau et le stage au Liban de cet été.

Les universités qui ont confirmé leur participation sont l’Ecole Centrale de Lyon (France),  l’université de Yalova (Turquie) département ingénierie ; la Faculté des Sciences et Techniques de Fès (Maroc).
Les autres universités susceptibles de participer sont  Cyprus University of Technology (Chypre), Universitat Politecnica de Catalunya (Espagne), Aristotle University of Thessaloniki (Grèce), National Institute of Oceanography&Fisheries (Egypte), Istanbul technical university (Turquie), Ben-Gurion University of the Negev (Israël), University of Naples “Federico II” (Italie), Ecole HASSANIA des Travaux Publics (Maroc), Université Libanaise, Notre Dame University (Liban), Islamic University of GAZA et Birzeit University (Palestine).

Si vous souhaitez participer à travers votre université, contacter nous : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  !!

 

 

 

                        Réunion de Paris, févier 2011

alt

           Le 9 février dernier, l'Ambassade de l'eau a réuni un bon nombre de responsables de l'eau de plusieurs pays du pourtour méditerranéen. La réunion s'est tenue à l'Hôtel Marigny, à Paris.

                        Bienvenue au nouveaux JAE

alt           alt

Fatima Zahra FAQIHI  et  Taher Jaber Mahmmod Abu Nema nous ont fait parvenir une brève présentation.

                        Réunion du 12 janvier

alt

Jean-Paul Lyane et Julien Joubert sont allés présenter l’Umjae à M. Bouvier, directeur adjoint de l’agence de l’eau Rhône Méditerranéen Corse (RMC)

                        Réunion du 8 décembre

alt


Les Jeunes ambassadeurs de l'eau en présence de M.Guettier, Mme Prétot, et M.Vincent lors de la réunion du 08/12

                                                              L'équipe actuelle

alt

Nouvelle équipe des Jeunes Ambassadeurs de l'eau coordinateurs